Non classé

Soutenance de Thèse Marina Voinson

13 décembre 2018, 9h30, Salle des conseils du bâtiment SN2 – Campus Lille 1

Emergence et contrôle des épidémies dans les populations humaines

Date : 13 décembre 2018, 9h30

Lieu : Salle des conseils du bâtiment SN2 – Campus Lille 1

Titre : Emergence et contrôle des épidémies dans les populations humaines

Résumé : Les maladies infectieuses émergentes ont façonné l’histoire de l’espèce humaine. Encore aujourd’hui, l’émergence de nouveaux pathogènes menace la santé publique. Comprendre l’interaction entre l’écologie des pathogènes et le comportement humain peut aider à comprendre la dynamique observée dans les populations humaines. Au cours de cette thèse, deux axes principaux ont été abordés : la dynamique épidémique des maladies infectieuses émergentes (MIEs) dans les populations humaines et l’impact du comportement humain sur le contrôle des infections. La dynamique épidémique des pathogènes émergents est peu connue car elle reste souvent étudiée sans prendre en compte l’effet de leurs caractéristiques, à savoir leur maintien dans un réservoir et leur capacité à émerger chez plusieurs espèces animales. Pour la première fois, nous avons modélisé la dynamique des MIEs et mis en évidence que la transmission via réservoir et les populations intermédiaires est aussi importante que la transmission inter humaine pour comprendre les nombreuses et imprévisibles épidémies que l’on peut observer. Par la suite, l’impact du comportement humain sur le contrôle des infections a été étudié en considérant deux aspects, la prise de décision de vaccination et les pratiques culturelles. Nous montrons que la considération de biais cognitifs liés à la prise de décision de vaccination et l’interaction entre le comportement et l’épidémiologie peut aboutir aux fluctuations de la couverture vaccinale observées empiriquement. Enfin, l’étude des pratiques culturelles a montré que, bien que souvent considérées comme à l’origine de la propagation de pathogènes dans la population, certaines pratiques peuvent en limiter la transmission. L’ensemble de ces résultats suggère que la prise en compte de l’écologie permet de faire de meilleures prédictions sur l’influence de l’environnement sur l’émergence et la réémergence des maladies infectieuses et d’adapter les stratégies de contrôle.

Abstract : Infectious diseases have shaped the history of the human species. Nowadays, the emergence of new pathogens threatens public health. Understanding the interaction between pathogen ecology and human behaviour can help understanding the dynamics observed in human populations. In this thesis, two main axes were studied: the epidemic dynamics of emerging infectious diseases (EID’s) in human populations and the impact of human behaviour on the control of infectious diseases. The epidemic dynamics of emerging pathogens is poorly understood because it is often studied without taking into account the effect of their characteristics, namely their persistence in a reservoir population and their ability to emerge in a broad range of species. For the first time, we modelled the dynamics of EID’s and highlighted that transmission from both the reservoir and intermediate populations are critically important to consider in order to understand the many and unpredictable outbreaks that can be observed. Thereafter, the impact of human behaviour on infectious diseases control was studied by considering two aspects, vaccination decision-making and cultural practices. We show that consideration of cognitive biases related to vaccination decision-making and the interaction between behaviour and epidemiology can lead to the fluctuations observed in vaccination coverage. Finally, the study of cultural practices has shown that, although often assumed to favour the spread of pathogens in a population, certain practices can limit disease transmission. The results taken together suggest that an ecological approach is key for predicting the dynamics underpinning the emergence and re-emergence of infectious diseases and adapt control strategies.