Insertion de l’Unité

Insertion nationale:

L’unité Evo-Eco-Paléo dépend de l’Institut Ecologie et Environnement du CNRS (INEE), à titre principal, et de l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU) et l’Institut des Sciences Biologiques (INSB), à titre secondaire. Les chercheurs CNRS de l’unité sont rattachés aux sections 18 (Terre et planètes telluriques : structure, histoire, modèles), 29 (Biodiversité, évolution et adaptations biologiques : des macromolécules aux communautés) et 31 (Hommes et milieux : évolution, interactions) du CNRS.

Les enseignants-chercheurs de l’unité sont rattachés aux sections 36 (Terre solide : géodynamique des enveloppes supérieures, paléobiosphère), 66 (Physiologie), et 67 (Biologie des populations et écologie) du CNU.

Les membres de l’unité Evo-Eco-Paléo sont intégrés dans plusieurs réseaux thématiques et GdR du CNRS tels que le GdR Génomique environnementale, le GdR Ecologie statistique, le GdR Théorie et Modélisation de la Biodiversité (TheoMoDive), le GdR POLLINECO, le GdR RESODIV (Approches méthodologiques des dynamiques de l’agrobiodiversité : terrains, réseaux, modèles), la Chaire Modélisation mathématique et biodiversité, le GdR AIEM (Approche interdisciplinaire de l’évolution moléculaire), l’observatoire écologique national ECOSCOPE. L’unité coordonne l’IRN Silene (International Research Network du CNRS).

 

Insertion régionale:

L’unité Evo-Eco-Paléo est intégrée au réseau thématique Environnement de la COMUe Lille-Nord de France. Les doctorants de l’unité sont affiliés à l’ Ecole Doctorale Sciences de la Matière, du Rayonnement et de l’Environnement (ED SMRE). L’unité est membre active du GIS Biodiversité de la Région Nord-Pas de Calais et est fortement impliquée dans le volet Biodiversité du projet CPER CLIMIBIO (Changement climatique, dynamique de l’atmosphère et impacts sur la biodiversité et la santé humaine).

 

Insertion locale:

L’unité Evo-Eco-Paléo est intégrée à l’Institut de Recherches Pluridisciplinaires en Sciences de l’Environnement (IREPSE) de l’Université de Lille et a la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de Lille comme composante de rattachement. Pour les enseignements, l’équipe Evolution et Ecologie de l’unité est rattachée au département de Biologie et l’équipe Paléontologie au département Sciences de la Terre. L’unité coordonne la gestion de la Plateforme IREPSE Serres,cultures et terrains expérimentaux et participe activement à la gestion et l’animation scientifique de la Plateforme bilille (Plateforme de Bioinformatique).