Fête de la Science 2019
Du 10 au 13 octobre, le laboratoire EEP participe au Village des Sciences de la Gare Saint-Sauveur Lille et propose atelier S’adapter ou non, telle est la question
Programme complet : ici
Accès au jeu : ici
Du 10 au 13 octobre, le laboratoire EEP participe au Village des Sciences de la Gare Saint-Sauveur Lille.
A cette occasion, un atelier intitulé “S’adapter ou non, telle est la question” sera proposé.
L’objectif sera de faire découvrir découvrir aux visiteurs comment les chercheurs envisagent l’évolution passée, présente et future des espèces.
Pour ce faire deux jeux seront proposés ; l’un sur la phalène de bouleau, l’autre sur les trilobites.
Programme complet : ici
A cette occasion, une jeu a été développé par Mathieu Genete, vous pouvez le tester : ici
Il permet d’illustrer un exemple d’adaptation à l’environnement afin d’introduire la notion de sélection naturelle. Il prends comme exemple la phalène du bouleau: L’utilisation intensive de charbon au cours de la révolution industrielle, a libéré des suies qui noircissent l’environnement et entre autre le tronc des bouleaux. Les formes claires des phalènes deviennent plus visibles et ainsi vulnérables aux prédateurs. Les formes noires,mieux adaptées à leur environnement puisque moins visibles, survivent donc mieux et se reproduisent, ce qui fait changer la population. Mettez vous à la place d’un prédateur de la phalène du bouleau, chassez le plus de phalènes en moins de 30 secondes… ATTENTION si vous cliquez sur un papillon orange, une mouche ou une libellule vous perdrez des points… Si vous cliquez frénétiquement tel un prédateur vous dépenserez de l’énergie pour rien et perdrez des points… Restez calme et concentré… Observez le résultats après plusieurs tentatives (bouton reprendre)… Que se passe-t-il ? => “Sélection naturelle”