Médiation scientifique

Le CNRS a enregistré une émission live en mai 2019 dans les réserves des collections scientifiques de l’unité. L’objectif est de montrer en quoi les collections paléontologiques sont un outil de recherche indispensable en Sciences de la Terre et pourquoi il faut les préserver pour les générations futures.

En partenariat avec Holusion, l’Université de Lille a développé un dispositif innovant à partir de nouveaux outils numériques pour faire découvrir les collections universitaires. Ce projet, nommé “Holomouseio” (de μουσείο / mouseio, musée en grec) permet de découvrir en hologrammes les trésors cachés de l’université. Holomouseio vous propose un voyage au sein d’expositions virtuelles et la découverte des objets holographiés via un catalogue. Deux thèmes développés en 2018 sont inaugurés ici : « Le monde funéraire et le monde religieux de l’Égypte ancienne » valorise la collection de l’Institut de papyrologie et d’égyptologie de Lille ; « Promenade dans la forêt du Carbonifère du Nord de la France » met en avant la collection de paléobotanique de Lille.

Découvrez la conception du projet au travers de la vidéo suivante :

(© CNRS / Communication DR18)

Tous les ans, l’UMR CNRS 8198 Evo-Eco-Paleo participe à la Fête de la Science et conçoit des jeux scientifiques, proposés sur le catalogue des outils de médiations scientifiques diffusé par Ombelliscience (Catalogue des outils itinérants pour la médiation scientifique et technique en Hauts-de-France 2020 ; p.115).