Equipe Evo-Eco

Notre équipe cherche à caractériser les processus évolutifs et écologiques qui déterminent les patrons de biodiversité dans le temps et dans l’espace. Pour cela, nous nous attachons à (i) évaluer finement le rôle des interactions biologiques entre espèces, entre individus et entre molécules dans leurs environnements respectifs, et (ii) déterminer comment les interactions à une échelle peuvent spécifiquement affecter les interactions aux autres échelles d’organisation.

Approches méthodologiques:

Nos approches méthodologiques sont diverses. Nous utilisons 1) la modélisation théorique basée sur des outils analytiques et sur des simulations numériques dans l’étude, par example, des réseaux d’interaction entre espèces ou des transitions des systèmes de reproduction chez les plantes, 2) la bio-analyse de grands jeux de données de séquences moléculaires dans un cadre de génomique des populations ou de phylogénétique, 3) la génétique des populations pour déterminer l’impact de la structure du paysage et des systèmes de reproduction sur les flux de gènes au sein et entre les espèces 4) des expériences en serre ou en terrains expérimentaux, p.e. pour évaluer le succès de reproduction d’espèces de plantes caractérisées par des systèmes de reproduction contrastés, 5) des approches de génétique quantitative pour disséquer les composantes de la variation phénotypique et identifier l’architecture génétique des traits, 6) des campagnes d’échantillonnage in natura pour suivre et évaluer la variation des réseaux d’interactions plantes-insectes dans le temps et le long de gradients latitudinaux et 7) des approches de génétique fonctionnelle pour caractériser les facteurs moléculaires impliqués dans p.e. les interactions de dominance/récessivité entre allèles du locus d’auto-incompatibilité chez Arabidopsis.

Systèmes d’étude:

Nos systèmes d’étude couvrent une large gamme d’organismes variés, allant des plantes aux animaux, et incluant des modèles multicellulaires et unicellulaires. Ils nous permettent de couvrir des échelles temporelles et spatiales vastes, de la dynamique locale des populations aux changements globaux contemporains. Nous avons une intérêt spécial pour l’échelle régionale, afin de déterminer comment les patrons de biodiversité et les écosystèmes sont affectés par les perturbations d’origine anthropique. Nous nous concentrons plus spécialement, mais non exclusivement, sur l’évolution des systèmes de reproduction chez les plantes, et l’adaptation des espèces et des communautés aux changements globaux ou à des environnements extrêmes.

Structure et animation scientifique:

L’équipe “Evolution et Ecologie” est structurée en quatre groupes thématiques (voir ci-dessous) dont l’objectif est de favoriser les interactions scientifiques autour d’intérêts de recherche communs. Le suivi régulier de l’avancement des étudiants.tes (doctorants.es et masters) et des post-docs est réalisé à cette échelle, typiquement par des réunions scientifiques mensuelles pour discuter de façon proximale du progrès des différent projets et le suivi de la littérature. Des journal-clubs sont activement organisés à cette échelle sous différents formats, et certains d’entre eux sont transversaux entre groupes thématiques. Tous les membres de l’équipe EE sont conviés et invités à participer.

L’animation scientifique à l’échelle de l’équipe se déroule de façon hebdomadaire par un cycle de séminaires scientifiques reposant essentiellement sur des orateurs.trices invité.es (environ. 16/an), mais également sur des membres de l’équipe eux-mêmes (e.g. séminaires annuels des doctorants.es, des étudiants.es de Master2 et des chercheurs.euses et enseignants.es-chercheur.euses de l’équipe).

Les activités de l’équipe sont coordonnées par Vincent CASTRIC et Jean-François ARNAUD. Pour en savoir plus sur les thèmes et activités de nos quatre groupes thématiques: