Assistant(e) ingénieur(e) en zoologie expérimentale tropicale 

Profil demandé : Zoologiste expérimental(e) chargé(e) de gérer des expériences en biologie évolutive avec des gastéropodes d’eau douce. 

 

Objectifs et activités : L’objectif principal de ce poste est de gérer la maintenance des expériences en cours. Les taches spécifiques comprennent la maintenance quotidienne des populations expérimentales, c’est à dire les soins aux animaux et la gestion des consommables, la réalisation d’observations primaires, la collecte de données primaires comme des données morphométriques et le génotypage des individus et de contribuer aux tâches spécifiques d’analyse de données.  

 

Contexte scientifique : Nous effectuons diverses expériences avec plusieurs espèces nominales à partir d’une radiation évolutive qui est en cours, à savoir chez l’ampullariide Lanistes du lac Malawi. Notre objectif est de tester des hypothèses sur la nature des différences morphologiques observées (génétiques ou plastiques), l’héritabilité des traits et la possibilité d’hybrider certaines espèces.  

 

Contexte du travail et informations générales : Ce projet est financé par le CPER CLIMIBIO, géré par la Région Hauts de France et le projet ANR EVOLINK. L’unité de rattachement est UMR 8198 Evolution, Ecologie, Paléontologie du CNRS et de l’Université de Lille (Campus cite scientifique, bâtiment SN2).  

L’emploi est à temps plein (CDD 100%), pour une période initiale de 6 mois et renouvelable selon la disponibilité de financement. Rémunération au niveau Assistant Ingénieur. L’emploi commencerait à partir de novembre 2021.  

 

Compétences attendues :  

Domaine de formation souhaitée biologie animale ou dans un domaine équivalent 

Bonne connaissance de la biologie évolutive, et compréhension des expériences afin de tester des hypothèses scientifiques 

Connaitre les exigences éthiques du travail expérimental en milieu aquatique et avoir une forte application de maintenir le bien-être des animaux 

Connaissance de base de la morphométrie et de la biologie moléculaire est désirable 

Être motivé pour travailler en équipe 

Savoir réaliser des observations et de collecter des données scientifiques de façon indépendante 

Savoir rédiger des rapports d’activités, d’observations et de collecte des données 

Avoir une bonne connaissance du français et de l’anglais 

 

Conditions spécifiques à ce poste :  Le candidat retenu devra régulièrement se rendre au laboratoire le week-end pour le suivi des expériences. 

 

Pour plus d’information : responsable scientifique du projet Dr. Bert Van Bocxlaer (Chercheur CNRS ; bert.van-bocxlaer|at|univ-lille.fr).  

 

Afin de postuler à ce poste : Envoyez votre CV, les résultats de la dernière année de votre formation pertinente à ce poste et une lettre de motivation par courriel à bert.van-bocxlaer|at|univ-lille.fr avec l’objet du message ‘Zoologie expérimentale – NOM’. Veuillez envoyer votre candidature avant le 15 octobre 2021. Des candidatures tardives seront examinées jusqu’au moment que le poste soit pourvu.