Evolution, Ecologie et Paléontologie
( Evo-Eco-Paléo )
 

Unité Mixte de Recherche UMR 8198

Insertion de l'Unité

Insertion nationale:

L'unité Evo-Eco-Paléo dépend de l'Institut Ecologie et Environnement du CNRS (INEE), à titre principal, et de l'Institut National des Sciences de l'Univers (INSU) et l'Institut des Sciences Biologiques (INSB), à titre secondaire. Les chercheurs CNRS de l'unité sont rattachés aux sections 18 (Terre et planètes telluriques : structure, histoire, modèles), 29 (Biodiversité, évolution et adaptations biologiques : des macromolécules aux communautés) et 31 (Hommes et milieux : évolution, interactions) du CNRS.

Les enseignants-chercheurs de l'unité sont rattachés aux sections 36 (Terre solide : géodynamique des enveloppes supérieures, paléobiosphère), 66 (Physiologie), 67 (Biologie des populations et écologie) et 68 (Biologie des organismes) du CNU.

Les membres de l'unité Evo-Eco-Paléo sont intégrés dans plusieurs réseaux thématiques et GdR du CNRS tels que le GdR Génomique environnementale, le GdR Ecologie statistique, le GdR Théorie et Modélisation de la Biodiversité (TheoMoDive), le GdR Génétique quantitative dans les populations naturelles, le GdR ECCHIS (Biologie des écosystèmes chimiosynthétiques profonds), la Chaire Modélisation mathématique et biodiversité, le GdR AIEM (Approche interdisciplinaire de l'évolution moléculaire), l’observatoire écologique national ECOSCOPE. L'unité coordonne le GdRI LOCOMET (Transport, localization and complexation of metals in hyperaccumulating plants).

 

Insertion régionale:

L'unité Evo-Eco-Paléo est intégrée au réseau thématique Environnement de la COMUe Lille-Nord de France. Les doctorants de l'unité sont affiliés à l' Ecole Doctorale Sciences de la Matière, du Rayonnement et de l'Environnement (ED SMRE). L'unité est membre active du GIS Biodiversité de la Région Nord-Pas de Calais et est fortement impliquée dans le volet Biodiversité du projet CPER CLIMIBIO (Changement climatique, dynamique de l’atmosphère et impacts sur la biodiversité et la santé humaine).

 

Insertion locale:

L'unité Evo-Eco-Paléo est intégrée à l'Institut de Recherches Pluridisciplinaires en Sciences de l'Environnement (IREPSE) de l'Université de Lille, Sciences et Technologies. L'équipe Evolution et Ecologie de l'unité est rattachée à l'UFR de Biologie de l'Université de Lille, Sciences et Technologies, et l'équipe Paléontologie est rattachée à l'UFR Sciences de la Terre. L'unité coordonne la gestion de la Plateforme IREPSE Serres et cultures en environnement contrôlé et participe activement à la gestion et l'animation scientifique de la Plateforme Bilille (Plateforme de Bioinformatique).