Evolution, Ecologie et Paléontologie
( Evo-Eco-Paléo )
 

Unité Mixte de Recherche UMR 8198

Présentation

Collections scientifiques ONGLET « Présentation »

 

 

                            

 

 

 

blmabla
sssss

L’unité CNRS 8198 Evo-Eco-Paleo est l’héritière de plusieurs collections scientifiques, constituées dès la création de la Chaire de Géologie et Minéralogie de l’Université de Lille à la fin du 19ème siècle. Ces collections comprennent deux fonds thématiques importants, en paléobotanique et en micropaléontologie dont :

  • 35 000 fossiles de plantes (essentiellement du Carbonifère).
  • 7 000 lames minces de roches.
  • 17 000 préparations palynologiques.
  • 1 000 plots de microscopie électronique.
  • plusieurs instruments scientifiques anciens.

Ces collections continuent régulièrement à s’enrichir grâce aux travaux des professeurs, enseignants-chercheurs, directeurs de recherche, chargés de recherche et étudiants en thèse de l’unité ainsi que grâce aux missions de terrain.

Les collections de l’unité présentent plusieurs intérêts qui justifient leur conservation et leur valorisation :

  • Les spécimens sont issus des recherches menées par l’unité depuis le 20ème siècle et ont un intérêt scientifique. Elles comportent plus 3 500 types et figurés dont une très importante collection de référence en paléobotanique, consulté par les chercheurs extérieurs (voir Informations pratiques).
  • Les fossiles sont des outils pour l’enseignement, certains sont utilisés lors des travaux pratiques en paléobotanique et une visite commentée des salles de réserve est organisée pour les étudiants de Master.
  • Les collections d’étude de l’unité ont un intérêt patrimonial et historique. Les fossiles des plantes sont les témoins du développement industriel de l’exploitation du charbon dans la région du nord et de l’est de la France, ils sont extraits de puits de mine aujourd’hui fermés, abandonnés et remblayés. En ce qui concerne la micropaléontologie, certains échantillons sont originaires de pays, inaccessibles de nos jours, en raison de conflits politiques (Afghanistan, Libye).
  • Les collections constituent un support pertinent lors des actions de médiation scientifique (exposition, Journées Européennes du Patrimoine, Fête de la Science, Journée Nationale de la Géologie).