Evolution, Ecologie et Paléontologie
( Evo-Eco-Paléo )
 

Unité Mixte de Recherche UMR 8198

Expositions

 

Depuis 2012, des spécimens des collections scientifiques de l’unité sont prêtés régulièrement lors des expositions à l’Espace Culture de l’Université de Lille.

« Sciences, Croyances, Erudition », 22 janvier au 07 mars 2018.

Le thème « Sciences, croyances, éruditions » sera traité à partir des thèmes de la vie et de l’univers, autour d’objets de collection du patrimoine de l’Université de Lille 1 : une statuette égyptienne ; des fossiles marins ; une dent de narval ; un modèle de fœtus au 9ème mois du docteur Auzoux ; un calorimètre Lavoisier-Laplace ; une maquette de la lunette astronomique de l’Observatoire de Lille. L’exposition a pour objet de montrer les frontières poreuses existantes entre les trois termes et la lente construction des savoirs scientifiques, qui s’interrogent constamment et se remettent en cause.

 

« La Faculté des sciences pendant la Première Guerre Mondiale », 09 janvier au 17 février 2017.

En commémoration de la Grande Guerre, l’histoire de la Faculté des sciences de Lille est retracée dans cette exposition qui rassemble documents d’archives, photographies et objets de collection datant de cette époque.

 

« La carte, miroir des hommes, miroir du monde », 11 janvier au 19 février 2016.

 

Cette exposition – qui réunit cartes, atlas, instruments scientifiques anciens et nouvelles techniques – retrace l’histoire de la cartographie en Europe du XVIème siècle à nos jours. On y découvre notamment les développements de l’instrumentation scientifique et de la technique cartographique qui ont permis d’améliorer la représentation de l’espace terrestre.

 

« Le cristal, sciences et merveilles », 17 novembre au 12 décembre 2014.

Cette exposition, historique et scientifique, nous invite à revivre les étapes fondamentales de l’histoire de la cristallographie, une science pluridisciplinaire qui occupe, depuis longtemps, une place privilégiée dans les études lilloises. Outre le centenaire de la cristallographie moderne, 2014 célèbre aussi la création, il y a 160 ans, de la Faculté des sciences de Lille dont l’Université est l’héritière : une double raison pour l’Espace Culture de mettre à l’honneur les collections locales.

 

« Cabinets de curiosités », 19 novembre au 21 décembre 2012.

L’université ouvre son cabinet de curiosités et vous propose de découvrir ces objets insolites et surprenants : instruments scientifiques, plantes fossiles, herbiers, animaux naturalisés ou conservés dans le formol, squelettes, oiseaux, végétaux, minéraux…