Evolution, Ecologie et Paléontologie
( Evo-Eco-Paléo )
 

Unité Mixte de Recherche UMR 8198

PhD, HDR EEP 2015-2019

Evo-Eco-Paléo 2015-2019

2019   2018   2017   2016   2015  

2019

PHD

 

De Manincor Natasha PHD [2019] Ecologie des plantes et pollinisateurs dans les pelouses calcaires le long d'un gradient latitudinal en France : diversité des espèces et structure des réseaux d'interaction plantes-pollinisateurs. Université de Lille, Faculté des Sciences et Technologies.

 

Latron Mathilde PHD [2019] Adaptation, régression et expansion en limite d'aire de répartition. Université de Lille, Faculté des Sciences et Technologies.

 

Nowak Julien PHD [2019] Evolution expérimentale de Noccaea caerulescens en condition de stress métallique : impact sur l’évolution de traits fonctionnels potentiellement impliqués dans la tolérance aux métaux. Université de Lille, Faculté des Sciences et Technologies.

2018

PHD

 

Burghgraeve Nicolas PHD [2018] Mécanismes et conséquences évolutives de la dominance au locus d'auto-incompatibilité chez Arabidopsis. Université de Lille, Faculté des Sciences et Technologies.

 

Henocq Laura PHD [2018] Histoire évolutive d’un groupe mésopolyploïde chez les Brassicaceae : approches transcriptomiques et phylogénomiques pour évaluer les conséquences de la polyploïdie sur l’évolution du système d’auto-incompatibilité. Université de Lille, Faculté des Sciences et Technologies.

 

Kolesnikov Anton PHD [2018] Paléobiologie des biotes édiacariens durant et après la crise kotlinienne: apport des palaeopascichnidés et des morphostructures d’origine bactérienne. Université de Lille, Faculté des Sciences et Technologies.

 

Voinson Marina PHD [2018] Emergence et contrôle des épidémies dans les populations humaines. Université de Lille, Faculté des Sciences et Technologies.

Master

 

De Graad Clément Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution" [2018] Amélioration et mise en place des méthodes d'identification pour les populations culicidiennes de Guadeloupe. Université de Lille, Faculté des Sciences et Technologies.

 

Louis Firas Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution" [2018] Comparasion des répertoires de micrARNs et de leurs cibles chez Arabidopsis halleri et Arabidopsis lyrata. Université de Lille, Faculté des Sciences et Technologies.

 

Prost Lucas Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution" [2018] Genetic responses during an experimental evolution of Noccaea caerulescens in zinc-polluted conditions. Université de Lille, Faculté des Sciences et Technologies.

 

Tricou Théo Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution" [2018] Detecting extinct and unsampled diversity with horizontal gene transfers. Université de Lille, Faculté des Sciences et Technologies.

2017

PHD

 

Allaire Ninon PHD [2017] Macroévolution des premiers ammonoïdes au Dévonien : richesse taxonomique et disparité morphologique des faunes d'Afrique du Nord. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Faucher Leslie PHD [2017] Histoire évolutive de deux espèces d’amphibiens pionnières, le Pélodyte ponctué et le Crapaud calamite, en milieu fortement anthropisé.. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Papot Claire PHD [2017] Histoire évolutive et patrons de sélection d’un gène codant un peptide antimicrobien chez deux annélides extrémophiles : le ver côtier Capitella capitata et le ver hydrothermal Alvinella pompejana. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Souleman Dima PHD [2017] Les conséquences génétiques de la colonisation d’un milieu pollué par les métaux, des approches de génétique des populations et génétique quantitative. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Sévêque Noémie PHD [2017] Variabilité des comportements alimentaires au Paléolithique moyen en France septentrionale - Apports des études archéozoologiques. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

2016

HDR

 

Hautekeete Nina HDR [2016] Les conséquences des changements globaux sur la biodiversité : des traits aux communautés d'espèces. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Monnet Claude HDR [2016] Paléontologie numérique et son application aux Ammonoidea. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Zigaite Zivile HDR [2016] Biominéraux dentaires des vetébrés aquatiques du Paléozoïque à l'Atuel, comme proxies histologiques, systématiques, (paléo) écologiques et (paléo) environmentaux. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

PHD

 

Amberg Chloé PHD [2016] Tester le potentiel d’un puissant outil stratigraphique, les chitinozoaires, pour détecter le début de l’âge glaciaire du Paléozoïque inférieur durant L’ordovicien inférieur à moyen. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Martin Hélène PHD [2016] Processus de spéciation et impact des systèmes de reproduction dans le genre Silene. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Padel Maxime PHD [2016] Influence cadomienne dans les séries pré-sardes des Pyrénées orientales : approche géochimique, stratigraphique et géochronologique. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Tessitore Lorena PHD [2016] #La biostratigraphie des Chitinozoaires dans le décryptage de la glaciation fini-ordovicienne sur les marges gondwaniennes. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

Master

 

Carpentier Fantin Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution" [2016] Evolution des chromosomes sexuels chez Silene otites et pseudotites. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Guillemet Lucile Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution" [2016] Etudes des modifications de l'allocation des ressources à la dispersion par utilisation du modèle centre-front chez une espèce en cours d'expansion: Xenopus laevis. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Leclaire Maximin Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution" [2016] Etude de l'hybridation et de la structuration génétique de populations de carbes invasives le long de la côte d'Opale et du Cotentin. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Lefebvre Marie Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution" [2016] Phylogéographie des astéries de l’océan austral: cas d'étude chez l'espèce Bathybiaster loripes. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Lescallier Thomas Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution" [2016] Causes proximales et distales de l’établissement, en zone anthropisée, d’une ectosymbiose facultative entre l’annélide côtier Capitella capitata et la bactérie géante sulfo-oxydante Thiomargarita nelsoni. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Quenu Mathieu Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution" [2016] Effets d'une hybridation d'espèces d'oiseaux sur leurs fitness et sur l'histoire évolutive de leurs NZ, Trewik communautés d'ectoparasites. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Truong-Hilaire Nicolas Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution" [2016] Etudier les effets de l'amélioration de l'habitat en zone replantée par des tournesols ou du chanvre. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

2015

HDR

 

Clausen Sébastien HDR [2015] Palaeobiological and palaeoecological study of echinoderms and other microfossils during the “Cambrian Explosion”. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Frérot-Pauwels Hélène HDR [2015] Evolution de l’adaptation locale en environnement anthropisé : le cas des pseudométallophytes. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Massol François HDR [2015] Evolutionary ecology of fluxes. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

PHD

 

Lepers Clotilde PHD [2015] Pollinators: demanding partners. Investigating the interplay between plant-pollinator interactions and plant traits evolution. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Nowak Hendrik PHD [2015] L'avènement du règne animal de l'intervalle cambro-ordovicien : apports de la palynologie. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Zhang Lei PHD [2015] Early Cambrian Biota and paleoenvironmental changes recorded in the Eastern Yangtze Gorges and western Zhejiang, China. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

Master

 

David Léa Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution" [2015] Prise en compte du potentiel adaptatif des espèces végétales dans les prédictions de leurs changements de répartition induits par le changement climatique : le cas de Quercus pubescens au cours du XXIième siècle. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Denton Joseph Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution" [2015] Molecular evolution of the multigene family MTP1 and zinc tolerance in Arabidopsis halleri (Brassicaceae). Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Fournier Axel Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution" [2015] Hybridogénèse sociale chez les fourmis moissonneuses du genre Messor. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Hurez Célia Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution" [2015] Evolution des populations d'oiseaux communs nicheurs à l'échelle du Nord-Pas -de Calais: impact des perturbations d'habitat et des changements climatiques. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Nowak Julien Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution" [2015] Evolution expérimentale de l'espèce pseudométallophyte Noccaea caerulescens en condition de pollution métallique. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Pieters Elise Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution" [2015] White-handed gibbons (Hylobates lar) females vocalizations as sexual signal. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Rombault Antoine Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution" [2015] Influence de la compétition interspécifique et du microbiote sur le développement ainsi que le comportement de Drosophila suzukii. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Seveque Anthony Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution" [2015] Spatial and temporal patterns of damages to agriculture by brown bears in Slovenia. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Slaby Sylvain Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution" [2015] Effets des contaminants environnementaux sur les stades précoces du cycle de vie de Xenopus laevis. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

Thorel Evane Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution" [2015] Effets des herbicides sur la physiologie d’une diatomée benthique (Gomphonema gracile) : prise en compte des situations de stress multiples. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.

 

VanHoenacker Eloise Master Environnement 2 ème année "Génétique, Ecologie et Evolution" [2015] Fine-scale geographical and temporal structure of genetic diversity in natural alpine populations of Arabidopsis thaliana. Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.